Les routes des vins d’XS Driver

← revenir aux services

Route des Vins en Anjou
Route des Vins en Anjou

PAMORAMAS DE LOIRE

S’étirant sur les coteaux, la vigne se dore toute l’année au soleil tout en profitant de la fraîcheur de la Loire. Une douceur angevine idéale pour ces vins frais et gourmands qui dominent le fleuve royal : coteaux d’Ancenis dont malvoisie, muscadet, Anjou blanc… Le vin se dévoile ici tout en finesse. Ce circuit vous permet d’apprécier les superbes panoramas sur la Loire depuis d’impressionnants promontoires rocheux. (Possibilité d’un départ de Nantes).

LOIRE SAUVAGE ET CORNICHE ANGEVINE

Ce circuit vous fait prendre de la hauteur en empruntant la corniche angevine. Il vous emmène vers l’appellation Anjou coteaux de la Loire par la belle levée de Loire tout en admirant la grande île de Chalonnes et la pittoresque île de Béhuard. Admirablement exposées sur les coteaux face à la Loire, les appellations savennières, coulée-de-serrant et savennières roche aux moines sont d’une rare élégance !

COTEAUX ET PANORAMAS DU LAYON

L’alternance des coteaux viticoles baignés de lumière, de villages de vignerons, de châteaux et de moulins est propice à la contemplation sur ce circuit qui sillonne la vallée du Layon. Le cépage chenin plonge ici ses racines sur les collines schisteuses entre la Loire et le sinueux Layon. À la carte, des moelleux irrésistibles à déguster : coteaux du layon1er cru chaume, bonnezeaux et quarts de chaume grand cru !

Château de Brissac
Château de Brissac

CHÂTEAUX DE BRISSAC ET VIGNOBLE DE L’AUBANCE

Vins de longue garde, les coteaux-de-l’aubance mûrissent dans les caves et au pied des moulins, entre les courbes de la rivière. Réputé pour son aptitude à produire de grands vins rouges, le territoire de l’aubance a fait naître l’Anjou village Brissac, dont le prestigieux château de Brissac est le porte-drapeau. La levée de la Loire entre St Mathurin sur Loire et Angers offre des points de vue magnifiques sur le fleuve royal et ses pentes viticoles.

VIGNOBLES ET TROGLODYTES DU SAUMUROIS

Le Saumurois possède la plus grande concentration de sites troglodytiques en France ! À partir du XIXe siècle, les grandes « maisons de vins à fines bulles » ont investi les anciennes carrières, donnant naissance aux caves de Saumur et à de prestigieux ambassadeurs ! Sur le plateau viticole, les charmantes ondulations du relief sont soulignées par les rangs de vignes des merveilleuses appellations Saumur Champigny, Saumur rouge, Saumur blanc…

Route des Vins, grappe de raisin
Route des Vins, grappe de raisin

PATRIMOINE DU HAUT-LAYON

Ce circuit vous emmène à la source du Layon, qui a donné le nom aux merveilleux vins moelleux de l’Anjou : les coteaux du layon. Ici, les cépages nobles s’épanouissent en notes tendres, généreuses et charnues. Le rosé y gagne de l’esprit et le rouge du terrain !

Cliquez sur l’image pour l’afficher en grand.

Carte de la route des vins
Carte de la route des vins